Présentation de
Amis de l'Orgue Roethinger
de Bischheim.

Le conseil d'administration

Le Comité Directeur est composé de :

• Membre de droit :

Le Curé de la paroisse

Eric Wollbrett
  • Membre de droit :

Le Président du Conseil de Fabrique

André Klein-Mosser

Charles Vogt

Vice-Président

M. Bernard FRITIG

Joseph Bridonneau

Paul de Coninck

Les Assesseurs : Durupt Jean, Durupt Marie-Anne, Gsell Marie-Céline, Schweyckart Marie-Paule, Umbricht Laurent, Waechter Liliane.

Nos Statuts

Bulletin d'adhésion

Téléchargez, imprimez et remplissez votre bulletin d'adhésion :

pdfBULLETIN-ADHESION-2020.pdf - 149.07 KB

Découvrir l’orgue ROETHINGER

Visites à la demande

L’association accueille des groupes toute l’année.
Pour toute visite merci de contacter par mail M. Bernard FRITIG : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’orgue de tribune est accessible sous certaines conditions avec la présence d’un bénévole et après rendez-vous.

Une participation sous forme de DON vous sera demandée. Les visites pourront également se faire en Anglais.

Pour des raisons de sécurité, le nombre de visiteurs ne peut dépasser la vingtaine.

Les escaliers comportent 36 marches et ne sont pas accessibles aux personnes handicapées ni aux personnes souffrant de vertige

Nos organistes

M. Laurent Umbricht

Organiste titulaire de l’Orgue ROETHINGER de l’église Saint Laurent de Bischheim.

Né à Strasbourg en 1971. Après une initiation musicale de 1982 à 1984, il étudie l’orgue à l’école Gilbert WEIT.

Sous l’influence de Xavier Vogt, il entre à l’école diocésaine de Strasbourg en 1987, sous la houlette de Robert PFRIMMER (ancien Maitre de Chapelle de la Cathédrale de Strasbourg).

En1994, il obtient le diplôme d’organiste liturgique de livré par l’union STE Cécile du diocèse de Strasbourg.

Travaillant en étroite collaboration avec Henry WAECHTER, il prend la succession au poste d’organiste titulaire à l’église ST Laurent de Bischheim et ce depuis 1989.

M. Bernard Fritig

Organiste suppléant de l’Orgue Roethinger de l’église Saint Laurent de Bischheim.

Né à Roppentzwiller (Haut Rhin) en 1941, il a fait des études musicales de piano et d’orgue au Conservatoire National de Musique de Mulhouse de 1954 à 1959.

Dans la classe d’orgue de Joseph-Victor MEYER il a connu et profité des conseils d’un autre élève devenu un organiste prestigieux : Daniel ROTH, actuel titulaire de l’orgue Cavaillé Coll de Saint Sulpice à Paris. Bernard FRITIG a obtenu le diplôme d’organiste liturgique (à l’époque : accompagnement de chant grégorien) en 1958 et un 1er accessit au concours d’orgue du Conservatoire de Mulhouse en 1959. Dans cette période de formation il a été organiste suppléant à l’orgue Roethinger de la Basilique de Thierenbach (Haut Rhin), ansi qu’occasionnellement à l’orgue Schwenkedel de Lutterbach (Haut Rhin).

A partir de 1960, au cours de ses études universitaires à Strasbourg, il été organiste titulaire de l’orgue Schwenkedel du Couvent des Dominicains (1960-1964) et organiste suppléant de l’orgue Roethinger de l’église Saint Florent de Cronenbourg (1965-1968).

Après un séjour à l’étranger et son retour en France, il a arrêté la pratique de l’orgue (1970-2012) pour raisons professionnelles et familiales. A l’occasion de son départ à la retraite (2006) il a repris la pratique de l’orgue sur un orgue numérique, et depuis début 2019 sur l’orgue Roethinger de Bischheim, où il assure l’animation musicale des messes du dimanche à 18h30.

Contributeurs aux contenus rédactionnels, aux photos et illustrations de ce site

Nos remerciements chaleureux à nos contributeurs :
  • M. Joseph Bridonneau et fils : photos et fichiers sonores
  • M. Gérard Keith : photos et documents de l 'église St Laurent