Skip to main content

L'Orgue Roethinger et Les Amis de l’Orgue Roethinger

Joseph Bridonneau

Avec ses 1400 instruments, l’Alsace, « das Land der Orgeln » comme l‘écrivait l’historien alsacien Médard Barth est la région de France la plus riche en orgues et beaucoup de ces instruments, comme celui de notre église Saint-Laurent, sont de très grande valeur.

Construit en 1932, notre instrument est Ie produit d'un important mouvement né au tout début du vingtième siècle et qu'on appela « Réforme Alsacienne de l’Orgue ». Albert Schweitzer en fut un des grands artisans. Cette réforme tendait à faire de l’orgue le rival de l’orchestre et prônait donc un orgue à «tout jouer».

II y eurent hélas de regrettables modernisations d'instruments historiques. II y eurent aussi de belles réalisations comme celles d'Erstein et de Bischheim, réalisations dues au facteur strasbourgeois Roethinger. Les grands noms de la facture alsacienne. Kern, Mulheisen, Schwenkedel, Koenig ... commencèrent leurs classes à « l’école Roethinger », école de référence donc.

L'orgue de Bischheim dispose de 49 jeux qui sont répartis sur quatre claviers manuels et un pédalier, ce qui en fait un des plus imposants d'Alsace. Il est situé au-dessus du narthex. L'originalité de cet instrument est de posséder un « Fernwerk » ou «buffet éloigné» ou «orgue d’écho» situé dans le transept droit de l’église. Cet orgue d'écho qui est autonome est muni d’un jeu à percussions dit «harpe céleste», une espèce de carillon à lames, commandé depuis le 4e clavier de la console située à la tribune. La console primitive de l’orgue a été remplacée en 1984 dans le respect de la composition initiale par la manufacture d’orgues Koenig de Sarre-Union. On peut la voir dans le narthex de l’église.

L’effet décoratif de l’orgue se révèle dans l’agencement de tuyaux factices disposés devant la rosace dans un esprit Art Déco.

Un tel instrument nécessite des soins tout particuliers et c’est pourquoi fut créée en 1997 une association chargée de préserver et d'entretenir une telle richesse. Cette association, ouverte à tous, organise des manifestations, des concerts, des visites guidées destinées à faire connaître et surtout à faire entendre l’instrument, à récolter aussi des fonds pour les éventuelles réparations. La forêt de tuyaux, plus de trois mille, réclame en effet un entretien régulier et attentif, et nous serions tous coupables de laisser cette forêt en friche !

Ecouter une composition de l'instrument

Deuxième symphonie pour Orgues - Louis Vierne

Interpreté par Roger Goodwyn

Composition des jeux de l'instrument

Grand
orgue
56 notes

Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Flûte majeure 8'
Dulciana 8'
Prestant 4'
Flûte à cheminée 4'
Nazard 2' 2/3
Doublette 2'
Tierce 1' 3/5
Cornet III à IV rgs
Basson 16'
Trompette 8'
II/I en 16', 8', 4'
III/I en 16', 8', 4'

Positif
expressif
56 notes

Montre-viole 8'
Cor de daim 8'
Cor de nuit 8'
Octavin 4'
Fugara 4'
Quinte 2' 2/3
Flageolet 2'
Larigot 1' 1/3
Cromorne 8'
Clairon 4'
Trémolo
III/II en 16', 8', 4'


Récit
expressif
56 notes

Quintaton 16'
Flûte harmonique 8'
Salicional 8'
Gambe 8'
Voix céleste 8'
Flûte pastorale 4'
Quinte-viole 2' 2/3
Octavin 2'
Tierce de viole 1' 3/5
Piccolo 1'
Fourniture IV rgs
Trompette harmonique 8'
Basson-Hautbois 8'
Trémolo

Orgue d'écho
expressif
56 notes

Bourdon à cheminée 8'
Violon 4'
Flûte d'amour 2'
Voix humaine 8'
Harpe céleste
Trémolo








Pédale

30 notes

Contrebasse 16'
Salicetbasse 16'
Soubasse 16'
Quinte 10' 2/3
Octavin 8'
Violoncelle 8'
Flûte 4'
Bombarde 16'
I/P, II/P, III/P
P/P en 4'

Crescendo / Tutti
5 combinaisons fixes
2 combinaisons libres
Appel anches & mixtures

Visite virtuelle de l'église et de l'orgue Roethinger

Activez le son à l'aide des contrôles de la vidéo, durée 37 minutes