Skip to main content

Nous organisons des concerts en l'église St Laurent

Nous organisons des concerts avec des invités et artistes de talents pour le plus grand plaisir de notre public.

Juan Paradell-Solé

Concert
d'Orgue

Eglise Saint Laurent Bischheim

A eu lieu le Dimanche 2 avril 2023 à 17h00

Entrée Libre

Oeuvres de :

Bach, Mozart et la musique d'orgue symphonique en Europe

Juan Paradell Solé, Organiste Émérite des Célébrations Liturgiques du Saint-Père et de la “Cappella Musicale Pontificia Sistina”, Cité du Vatican.

Organiste Titulaire de la Basilique Papale Sainte-Marie-Majeure de Rome, et professeur d’Orgue et de Chant grégorien au Conservatoire « L.Refice » de Frosinone (Italie).

Président de l'Association "Accademia Romana César Franck" (Italie), Président Honoraire de l'Association "Les Amis de l'Orgue Merklin d'Obernai", Alsace et membre du patronage du « Festival Internacional de Órgano de Morelia, Alfonso Vega Nuñez » (Mexique).

En 2021, Sa Sainteté le Pape Francesco lui a décerné l'“Insigne Augustae Crucis pro Ecclesia et Pontifice”, pour son excellent engagement et son travail au profit de l'Église et du Saint-Père.

Né à Igualada près de Barcelone en Espagne, Juan Paradell Solé a commencé ses études musicales en étudiant d’abord le grégorien avec le Professeur Albert Foix ; il a ensuite travaillé l’orgue dans la classe de Montserrat Torrent au Conservatoire de Musique de Barcelone.

En 1973, il part à Rome afin de poursuivre des études d’orgue auprès du Professeur V. Miserachs. Tout en poursuivant son cursus musical à Rome, il a passé 3 ans de spécialisation en Allemagne avec le Professeur G. Kaunzinger. Il mène une intense activité de concertiste à travers toute l’Europe, Russie, Syrie, Liban, Amérique du Nord, Amérique du Sud, participant à d’importants Festivals internationaux d’Orgue.

Il a enregistré pour les chaînes nationales de la Radio et la Télévision italiennes, pour la radio du Vatican, pour la radio allemande de Berlin, la Bayerischer Rundfunk, la radio Saint-Paul du Brésil, et la radio musicale de Catalogne. Il joue également pour des émissions de télévisions italiennes et espagnoles.

Avec le chœur I Polifonisti Romani, il a enregistré deux CD avec des œuvres de L. Perosi et V. Miserachs. Il a aussi enregistré un CD pour le label français Pamina, beaucoup pour le label italien ElleDICI, et plusieurs CD et DVD avec la Chapelle Musicale Pontificale « Sixtine » (“Deutsche Grammophon”, Libreria editrice vaticana, CTV…).